Alors quâelle travaille sur le site de VĂ©zelay, Johanna, archĂ©ologue, reçoit un appel de Tom, un collĂšgue effectuant des recherches Ă PompĂ©i, lui apprenant le meurtre dâun collaborateur, puis dâun autre. Venu en visite, Tom offre une piĂšce de monnaie ancienne Ă Romane, la fille de Johanna. Peu aprĂšs, la petite fille est sujette Ă de terribles cauchemars accompagnĂ©s de fiĂšvres violentes. Pour la soigner, la maman fait appel Ă un hypnotiseur qui rĂ©vĂšle que Romane est en train de revivre le calvaire dâune jeune chrĂ©tienne de Rome au moment de lâĂ©ruption du VĂ©suve.
Â
Les auteurs de ce thriller archĂ©ologique Ă©rudit lâont construit autour du mystĂšre des seuls mots que le Christ aurait Ă©crits, ceux dessinĂ©s dans le sable lorsquâil fut consultĂ© sur le sort de la femme adultĂšre, et quâaurait recueillis Marie Madeleine. Comme dans leur prĂ©cĂšdent roman (La promesse de lâange, NB avril 2004), ils alternent le dĂ©roulement de lâaction entre lâempire romain sous NĂ©ron, le VĂ©zelay au Moyen Ăge, et PompĂ©i et le VĂ©zelay d’aujourdâhui. La longueur de ce rĂ©cit historique, trĂšs dĂ©taillĂ©, et le rappel continuel des aventures prĂ©cĂ©dentes de lâhĂ©roĂŻne finissent par essouffler. Le finale rocambolesque et peu crĂ©dible prĂ©figure une suite Ă ces pĂ©ripĂ©ties Ă©sotĂ©riques.