1850, au manoir de Flintham, aprĂšs le dĂ©cĂšs de Lady Sutherland, la propriĂ©taire. Lors dâun rendez-vous avec le notaire de la famille, ses deux petites-filles, qui vivent dans le manoir et y sont trĂšs attachĂ©es, apprennent la nouvelle qui bouleversera leurs deux vies : lâune, Olivia, reçoit de sa grand-mĂšre des fonds fiduciaires consĂ©quents, alors que lâautre, Clara, hĂ©rite du Manoir de Flintham.
Olivia dĂ©cide de rompre les relations avec sa sĆur, et de quitter sur le champ le manoir, nâacceptant pas cette dĂ©cision qui lui semble profondĂ©ment injuste. Clara, quant Ă elle, se met trĂšs vite au travail avec le personnel du manoir, consciente de la lourdeur de la tĂąche et soucieuse de faire perdurer la vie et la beautĂ© de cette demeure historique. Mais sans autres ressources financiĂšres que celles provenant de lâexploitation des terres, Clara devra vite faire face Ă des difficultĂ©s qui peu Ă peu deviendront insurmontables, et qui lâamĂšneront Ă franchir une Ă©tape redoutĂ©e : quitter le manoir et rechercher un travail pour subvenir Ă ses besoins matĂ©riels.
Barbara Baldi rĂ©ussit un chef dâĆuvre et ce Ă plusieurs titres. Les dessins sont une succession de peintures trĂšs finement rĂ©alisĂ©es, avec de magnifiques couleurs et un tracĂ© qui dĂ©gagent beaucoup de douceur. Ils savent Ă merveille peindre et raconter en images le drame que vit Clara, avec poĂ©sie et grĂące. Les dialogues et le scenario sont eux aussi remarquables, ils parviennent Ă relater avec merveille la tragĂ©die de l’hĂ©roĂŻne, tout en restant sobres et vivants. Le lecteur tourne les pages les unes aprĂšs les autres, captivĂ© par cette histoire oĂč le temps s’Ă©coule lentement, dans la campagne anglaise. Enfin, cet ouvrage est imprimĂ© sur un papier soyeux qui fait parfaitement ressortir les couleurs et les dessins de lâautrice.
(LP)