Août. Le cadavre d’un enfant est retrouvé dans un étang ; dans sa poche, la photo d’une jeune actrice célèbre. À son domicile, les policiers trouvent trois personnes, qu’ils interrogent. D’abord une adolescente de 15 ans, qui habite l’immeuble en face. Elle raconte comment, mal dans sa peau au point de projeter le suicide, elle s’était arrangée pour rester seule chez elle une semaine. Épiant le domicile de l’actrice, elle a surpris un jeune homme enterrant un cadavre d’enfant dans le jardin. Celui-ci, assistant de l’actrice, donne ensuite sa version des faits. Le livre prend la forme de trois monologues d’inégales longueurs, qui se recoupent et se prolongent, montrant le rapport au monde de trois personnes. L’ado dépressive offre un beau portrait, crédible et attachant. L’assistant, présenté (faussement) comme l’assassin, blessé par la vie mais guéri, attentif, sait voir avec le coeur. L’actrice n’a pas une seconde pour elle. Le roman se banalise avec ces deux personnages. Sombre, riche sur le plan humain, il est prometteur dans sa première partie, avec un angle de vue original et une belle écriture, mais ne se donne pas le temps de développer la suite. (M.D. et A.-M.R.)
La petite romancière, la star et l’assassin
SOLÉ Caroline