Lâauteur voudrait Ă©crire un livre pour les enfants mais il sait quâil ne le peut pas. Il ne possĂšde pas les mots simples pour plaire aux enfants. Il raconte quand mĂȘme. Câest lâhistoire dâun petit garçon parti Ă lâaventure qui dĂ©couvre au sommet dâune colline une fleur totalement assoiffĂ©e. Il rebrousse chemin, pour ramener de lâeau Ă sa fleur, qui se redresse ; lui sâendort apaisĂ© auprĂšs dâelle.  à la fin se trouve un carnet dâactivitĂ©s avec des graines, des indications pour les faire pousser et des informations scientifiques. Un livre difficile Ă lire, car commentĂ© par l’auteur dans une divagation littĂ©raire oĂč lâon se perd Ă force de vouloir comprendre. Peut-il ĂȘtre compris par des enfants ? Lâauteur lui-mĂȘme nâen est pas sĂ»r. Il pense que chacun peut et doit la raconter Ă sa façon. Les illustrations sont magnifiques, simples et expressives, immĂ©diatement comprĂ©hensibles, dans un camaĂŻeu de tons ocre et rouge. Cela donne un livre complexe, original, Ă multiples entrĂ©es, difficile Ă apprĂ©hender. (A.D.)
La plus grande fleur du monde
SARAMAGO José, LETRIA André