La Pomme

BATUR Enis

Enis Batur, Turc de culture française, invite, dans ces trois essais romancĂ©s, Ă  la reconstitution d’un puzzle dont la transgression serait le fil conducteur. Aujourd’hui au MusĂ©e d’Orsay « L’Origine du Monde », peinture de Courbet, commandĂ©e en 1867 par un diplomate ottoman, reste un mystĂšre : celui de sa crĂ©ation, de sa disparition, de sa rĂ©apparition chez le philosophe Jacques Lacan. Un sexe fĂ©minin crĂ»ment reprĂ©sentĂ©, le tableau est un dĂ©fi Ă  l’Ă©thique de l’Ă©poque. L’auteur poursuit par la dĂ©sobĂ©issance initiale d’Adam et Ève, privĂ©s de la grĂące. Enfin la rĂ©bellion de Guillaume Tell contre l’omnipotence autrichienne met la vie de son fils en danger. Dans ces exemples, l’Ă©crivain souligne la connotation sexuelle (la pomme en est l’emblĂšme) des infractions commises. Elles ont un prix : occultation du tableau, expulsion du Paradis, possible mort d’un enfant.  Cet ouvrage hermĂ©tique Ă  l’Ă©criture « mosaĂŻque », aux incessantes et imaginaires digressions, demande comme Amer Savoir (NB janvier 2002), une Ă©rudition picturale, littĂ©raire et psychanalytique Ă©levĂ©e.