& &
Â
PDG de Hachette Filipacchi MĂ©dias jusquâen 2006, GĂ©rald de Roquemaurel raconte son itinĂ©raire professionnel au sein du plus grand groupe de presse français : un milliard dâexemplaires par an, deux cent soixante titres dans quarante et un pays. Dans les coulisses, on apprend Ă quel point un puissant groupe de communication doit nĂ©gocier avec le pouvoir politique, prĂ©sence occulte mais permanente, comment se trament les accords, en pianotant sur la fibre psychologique dans dâĂ©tonnants pokers menteurs, comment on lance un nouveau journal, comment celui-ci meurt aussi. Câest toute une mosaĂŻque de petits rĂ©cits, dâimpressions, de tĂ©moignages sur le fonctionnement de cette presse qui façonne lâopinion, quâoffre ici lâauteur.
Â
On reste cependant sur sa faim avec cette autobiographie rapide, qui donne une vision trĂšs quotidienne des Ă©vĂ©nements, dĂ©douane de ses faux pas un auteur qui nâhĂ©site pas Ă sâautocongratuler parfois, et se perd souvent Ă raconter des anecdotes au dĂ©triment dâune vision plus stratĂ©gique. De cet homme atypique et brillant, Ă©narque devenu directeur de Play Boy, puis PDG dâun groupe de presse important, on attendait un livre plus substantiel.