Dans la Rome du XVIIe siècle, deux artistes s’affrontent : Le Bernin, génial sculpteur, concepteur inspiré de monuments grandioses mais peu à l’aise avec les techniques architecturales, et Francesco Borromini, tailleur de pierre, architecte tout aussi inspiré et plus à l’aise avec les techniques. Le premier, ouvert, habile, séduisant, est célébré par la foule comme par les puissants ; le second, renfermé, ombrageux, colérique, s’impose difficilement. Déjà opposés sur le plan professionnel, les deux hommes sont amoureux de la même femme, une Anglaise, la Principessa, qui réside le plus souvent à Rome. Leur rivalité, sur près de cinquante années, est attisée par les trois papes qui se succèdent et par les intrigues de leur entourage.
L’écriture, sobre et fluide, l’intrigue divertissante rendent plaisante la lecture d’une histoire attachante. On suit avec intérêt l’évolution psychologique des personnages. L’atmosphère de la ville, alors immense chantier soumis aux volontés du Vatican, est bien rendue. Une idée heureuse : l’auteur a précisé ce qui relevait de l’histoire et ce qui était fiction.