Le constat de mĂ©fiance exacerbĂ©e des citoyens vis-Ă -vis de la communication des entreprises et des politiques, ressentie comme « une usine Ă bobards » nâest plus Ă faire. Il sâagit dâune crise morale profonde, liĂ©e aux comportements des Ă©lites comme aux mensonges des publicitaires. Comment retrouver une parole authentique ayant un impact informatif utile dans lâintĂ©rĂȘt collectif ? Est-ce possible ? Oui, dit lâauteur qui conclut en faisant des propositions dans ce sens. Dans un style alerte, truffĂ© dâexemples vivants, il dĂ©monte les rouages de la com. et de son « bras armĂ© » la pub. Il explique comment lâĂ©volution sociĂ©tale actuelle a fait basculer la pub de masse des Trente Glorieuses vers un autre type de communication gĂ©nĂ©rĂ©e par lâinteraction des rĂ©seaux sociaux. TrĂšs intĂ©ressante, cette Ă©tude permet au profane dâentrer dans cet univers mythique, de comprendre lâimportance du phĂ©nomĂšne sur la valeur financiĂšre des « marques » et de prendre conscience de lâobligation dâĂ©thique pour tous les communicants.
La pub est morte, vive la communication
RENCKER Edouard