Jean-Marie Dru, le médiatique président de l’agence de publicité TBWA, retrace l’évolution de la publicité depuis les années quatre-vingt. Finie l’époque où l’on devait démontrer que le produit remplit son rôle, il faut surprendre le client : c’est la « disruption », une idée, une campagne en rupture totale avec le produit, qui prend le consommateur à contre-pied . Pour cela, il faut brasser les cultures et les idées, élargir plutôt que spécialiser, créer des équipes transverses entre les différents métiers, les pays, les savoir-faire. Autre challenge de taille : avec l’interactivité, les consommateurs peuvent maintenant choisir leurs écrans, vierges de toute publicité. Où sont les nouveaux supports de diffusion pour atteindre cette génération connectée en permanence ? Ce livre bien construit traite de façon claire et ordonnée de tous les défis modernes de la publicité. C’est une très bonne base pour tous ceux, débutants ou professionnels, qui s’intéressent à la communication sur les marques. Chaque idée est illustrée par des exemples bien connus, des citations ou des slogans qui rendent le concept limpide et la lecture vivante.
La publicité autrement
DRU Jean-Marie