Au début du 16ème siècle, Blanche Palissy assiste son père Bernard dans la quête d’une formule pour réaliser des céramiques aussi belles que celles venues d’Italie. Au bout de leurs efforts longtemps infructueux qui vont les ruiner, ils finiront par établir la « recette véritable » permettant de transformer la terre en des figures donnant une illusion de la réalité, pour rendre hommage à leur Dieu créateur.
Le récit place le lecteur dans le contexte du 16ème siècle en s’amusant un peu avec la réalité historique. Le lecteur va ainsi croiser les grands personnages de cette époque et suivre l’instabilité politique liée aux conflits entre catholiques et huguenots, jusqu’au massacre de la St Barthélémy. Il suit la quête de Bernard Palissy pour percer le mystère des grands maîtres italiens… Et puis le récit bifurque vers le fantastique. Dès le début du récit d’ailleurs, les auteurs s’amusent avec la réalité historique en inventant un rôle d’assistante à une fille de Bernard Palissy, initiant ainsi une joyeuse fantaisie dont elle devient un personnage central.
Le dessin dynamique et coloré donne vie aux personnages. La mise en page et le découpage du récit également très dynamiques animent bien ce récit assez long.
Cet album fait honneur au courage et à l’intégrité morale de Bernard Palissy. Il peut aussi être vu comme un éloge plus global aux artistes, acharnés dans leur quête artistique, se différenciant de leurs contemporains, et magnifiquement libres.
(XB)