La Saga Michelin

DONNET Pierre-Antoine

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Pierre-Antoine Donnet, journaliste et essayiste Ă©conomique (Cf. Le choc Europe/Asie, N.B. mai 1998), marquĂ© par sa rencontre avec Édouard Michelin quelques semaines avant sa mort accidentelle en mai 2006, a choisi de s’intĂ©resser Ă  l’histoire exceptionnelle de cette famille industrielle. De 1889 Ă  2007, quatre gĂ©nĂ©rations ont prĂ©sidĂ©, dans le goĂ»t du secret, aux destinĂ©es du numĂ©ro un mondial du pneumatique, animĂ©es par l’esprit d’innovation qu’il soit technologique, social ou gĂ©ographique. Le succĂšs est le fruit d’intuitions et de prises de risques remarquables, analysĂ©s avec la documentation et le recul nĂ©cessaires sans donnĂ©es chiffrĂ©es indigestes. S’appuyant sur des entretiens avec d’anciens hauts responsables de l’entreprise comme avec des responsables syndicaux, Pierre-Antoine Donnet permet d’avoir un panorama Ă©conomique balancĂ©. Par-delĂ  les polĂ©miques sur la culture d’entreprise et un certain paternalisme, trĂšs souvent soulignĂ©, il reste des dirigeants qui Ă©taient visionnaires. Forts d’un succĂšs et d’une notoriĂ©tĂ© sĂ©culaire, Michelin et son emblĂ©matique Bibendum font partie du paysage culturel et Ă©conomique mondial du XXe siĂšcle. Reste le dĂ©fi de s’y maintenir.