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Le rĂ©flexe le plus rĂ©pandu quand il sâagit de prendre une dĂ©cision importante est de sâen remettre Ă un expert. James Surowiecki, chroniqueur Ă©conomique au New Yorker, dĂ©montre dans cet ouvrage, qui a remportĂ© un succĂšs considĂ©rable aux Ătats-Unis, comment la sagesse des foules se rĂ©vĂšle pourtant le meilleur des guides. Ă lâappui de sa thĂšse, il prĂ©sente de nombreux exemples dans les domaines les plus divers, de la vie pratique Ă la mĂ©decine, en passant par lâĂ©conomie, le management, la politique⊠Pour que « lâintelligence collective » dâun groupe se rĂ©vĂšle efficace, trois conditions doivent toutefois ĂȘtre rĂ©unies : diversitĂ© de ses membres, indĂ©pendance des uns par rapport aux autres, cumul pur et simple des opinions exprimĂ©es.
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Un livre qui bouscule bien des idĂ©es reçues et devrait particuliĂšrement faire rĂ©flĂ©chir Ă lâĂšre du cyberespace.