Les chemins des descendants d’Éléonore s’entrecroisent. Oscar, journaliste, part au Brésil avec Flo, sa fiancée, qui recherche sa mère. Sur le rythme des cariocas et de la samba, Saudade, une jeune Brésilienne, leur sert de guide jusqu’aux confins du Nordeste, la seule piste qui existe pour la retrouver. Oscar veut aussi réaliser un reportage exceptionnel sur Lampaio, insaisissable chef d’une bande armée qui fait la guerre aux propriétaires terriens, pourchassé par la police. Pendant ce temps, Carmel retrouve Paris à la folle époque du jazz et de la musique « nègre », terme qu’elle déteste. Dans les bars où « faire un boeuf » est une expression à la mode, elle croise Villa-Lobos, musicien brésilien en vogue, Joséphine Baker, et tente de faire carrière. On bouge beaucoup dans cette saga familiale qui s’élargit, sur fond d’histoire mondiale de la musique au début du XXe siècle, au risque de s’égarer sur les pas des cangaceiros. Pour ajuster le récit aux nécessités des multiples péripéties, les coïncidences fortuites abondent, et les approches psychologiques de certains personnages en souffrent. Comme dans une super-comédie musicale, les scènes se succèdent à un rythme enlevé, l’arrière-plan séduit : étourdi, on en a plein les yeux.
La Samba des Marquises (Le Souffle des Marquises ; 3)
BLOCH Muriel, FARKAS Marie-Pierre