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Difficile de rĂ©sumer ce livre dans lequel le narrateur se trouve confrontĂ© Ă la mise en scĂšne de sa propre existence. Dans Rome oĂč il vient dâarriver, mais oĂč chacun semble dĂ©jĂ le connaĂźtre, les contrariĂ©tĂ©s sâaccumulent : son dĂ©mĂ©nagement est en route pour lâArgentine et de mystĂ©rieux interlocuteurs demandent sans cesse au tĂ©lĂ©phone la Signora Wilson. Un jour, distrait dans sa promenade, il est renversĂ© par une voiture. Rien de grave. Pourtant, sâensuivent dâimprĂ©visibles Ă©pisodes de narcolepsie dans lesquels ses rĂȘves le conduisent aux rives de lâenfance. Les souvenirs pĂ©nibles sây tĂ©lescopent sur fond de musique classique. Il y a une part dâirrĂ©el dans ce qui lui arrive. Inquiet et curieux, il se prĂȘte cependant docilement Ă la machination quâil devine.
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Le lecteur, qui aura gardĂ© son esprit ouvert tout au long de cette intrigue Ă lâĂ©criture dĂ©licieuse, sera richement rĂ©compensĂ©. Dans ses toutes derniĂšres pages, Patrice Salsa, qui rĂ©affirme lâoriginalitĂ© de son style remarquĂ© dans Un garçon naturel (N.B. mai 2005), met en place les piĂšces de son puzzle, habilement dissĂ©minĂ©es dans une trame arachnĂ©enne.