Soutenu par son impresario, FĂ©dor, jeune pianiste prometteur mais peu sĂ»r de lui, dĂ©bute une carriĂšre de concertiste. Son vrai gĂ©nie sâĂ©panouit dans la composition et certaines de ses sonates, envoĂ»tantes, plongent lâauditoire dans un Ă©tat cataleptique ou guerrier. Nul nâĂ©chappe au sortilĂšge. Or, en cette annĂ©e 1894, le scandale de Panama alimente la violence du mouvement anarchiste qui ensanglante Paris et lâartiste se trouve accusĂ© de fomenter un attentat. Le commissaire qui mĂšne lâenquĂȘte lui propose un Ă©trange marchĂ©, quâil accepte pour sauver sa rĂ©putation. Câest alors quâune belle et mystĂ©rieuse anarchiste lui propose dâassocier leur dĂ©fense. AprĂšs un premier roman fantastique (Le Clan suspendu, NB octobre 2014), Ătienne GuĂ©reau sâaventure dans le registre policier et situe lâaction dans une pĂ©riode agitĂ©e par les scandales dâaffairisme qui secouent la IIIe RĂ©publique. Ă la maniĂšre de certains romans policiers du XXe siĂšcle, il adopte une construction classique et complique lâintrigue Ă souhait. Le naĂŻf hĂ©ros, entourĂ© de personnages aussi cyniques que bienveillants, est plongĂ© malgrĂ© lui au coeur dâun imbroglio cabalistique. Lâauteur fait rĂ©sonner sa pratique pianistique au fil des pages : un choix percutant, cependant trop systĂ©matique, souvent plaquĂ©, appliquĂ©. Bien quâun peu surannĂ©e, lâintrigue restitue lâambiance parisienne de lâĂ©poque sans Ă©viter certains clichĂ©s. (M.R. et C.R.P.)
La sonate de l’anarchiste
GUĂREAU Ătienne