La Tache aveugle

LANDON Emmelene

Trois jeunes soeurs, complices, complĂ©mentaires, passionnĂ©es de peinture, Ă©tudient aux Beaux-Arts de Paris. Leur enseignement privilĂ©gie le langage de la « forme spontanĂ©e d’expression » aux dĂ©pens d’une peinture plus lisible, Ă©tiquetĂ©e, dĂ©modĂ©e. Elles dĂ©laissent leur maĂźtre, jugĂ© imposteur, pour suivre Cozens, paysagiste prĂ©curseur de Turner et sa mĂ©thode qui utilise les taches pour galvaniser l’imaginaire. DĂšs lors, s’établit un jeu de cohabitation virtuelle avec ce “passeur”, et le passĂ© s’incarne dans leur prĂ©sent.

 

La peinture est la vĂ©ritable hĂ©roĂŻne du roman d’Emmelene Landon. Chaque soeur au fil de courts chapitres chuchote, en confidence, son rapport personnel avec la discipline, avec Cozens, avec son fils. L’analyse subtile, sensible, sensuelle, rĂ©fĂ©rencĂ©e, laisse deviner la pratique de l’auteur, elle-mĂȘme peintre. Mais, l’intrusion inventive du XVIIIe siĂšcle dans le XXe sent un peu l’artifice. Des digressions Ă©parses Ă©parpillent parfois un rĂ©cit fouillĂ©. Et, çà et lĂ , un ennui discret, comme surannĂ©, sourd de cette plume Ă©lĂ©gante.