Dresde dans les derniĂšres annĂ©es de la RĂ©publique DĂ©mocratique Allemande, entre la mort de Brejnev en 1984 et la chute du mur de Berlin en 1989. Une famille bourgeoise y vit dans le quartier de La tour, coincĂ©e entre sa soif de rĂ©sistance et les rigueurs du rĂ©gime. Trois membres en sont les Ă©lĂ©ments-clĂ©s, le jeune Christian, Ă©gocentrique, ambitieux, ravagĂ© par une pĂ©riode militaire dramatique ; son pĂšre, lâinfidĂšle Richard, chirurgien-chef rĂ©putĂ© ; son oncle, Meno, correcteur de textes, en lutte avec la censure. Autour dâeux foisonne une population qui se bat pour sa survie contre une lĂ©gislation anachronique, appliquĂ© par des fonctionnaires bornĂ©s, souvent corrompus. à partir dâĂ©lĂ©ments autobiographiques et dâabondants tĂ©moignages, Uwe Tellkamp plonge dans la fin dâun rĂ©gime aux Ă©tapes chaotiques oĂč sâenchevĂȘtrent vies personnelles, activitĂ©s professionnelles et pesanteur politique. MalgrĂ© des dĂ©tails fouillĂ©s Ă lâextrĂȘme, un vocabulaire mĂ©ticuleux, le tableau nâest pas dâune clartĂ© Ă©vidente, compliquĂ© par la profusion des scĂšnes et des personnages, ainsi que des variations de style qui Ă©voquent Proust et Thomas Mann. Cette peinture s’apparente Ă une fresque, mais lâapprĂ©ciation de ses Ă©lĂ©ments exige une lecture attentive.
La tour
TELLKAMP Uwe