La Havane, 2014. Ă bientĂŽt soixante ans, lâex-flic Mario Conde vivote du maigre commerce de livres anciens lorsquâun vieil ami de classe lui demande son aide pour retrouver la statue dâune miraculeuse Vierge Noire dont il a hĂ©ritĂ©. SauvĂ©e par son grand-pĂšre fuyant la Catalogne en 1936, cette vierge lui a Ă©tĂ© dĂ©robĂ©e par son amant. Pourquoi une telle fascination â qui va aller jusquâau meurtre â pour cette statue ?
Le dernier livre de Leonardo Padura (Ce qui dĂ©sirait arriver, NB juillet-aoĂ»t 2016) conjugue, comme câest souvent le cas dans ses romans prĂ©cĂ©dents, enquĂȘte policiĂšre et fresque sociale haute en couleurs. Des quartiers huppĂ©s de La Havane aux bidonvilles misĂ©rables et dĂ©labrĂ©s, on ressent profondĂ©ment, grĂące au style trĂšs colorĂ©, le fossĂ© qui sĂ©pare une population que taraude la faim permanente, survivant Ă coups de cafĂ© et de mauvais rhum, dâun certain nombre de privilĂ©giĂ©s vivant dans lâopulence, souvent Ă partir de trafics juteux et mafieux. La profonde humanitĂ© du personnage rĂ©current, ex-policier vieillissant, au flair infaillible et au regard dĂ©sabusĂ©, la peinture de ce petit monde pittoresque, lâhistoire de la statue, les flash-back historiques sur les croisades et le naufrage des Templiers, ajoutent Ă lâintĂ©rĂȘt de ce roman passionnant. (A.M. et M.-N.P.)