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Ben, professeur dâhistoire californien, peine Ă faire comprendre Ă ses Ă©lĂšves de terminale, incrĂ©dules, comment est nĂ© le nazisme, comment une dictature monstrueuse a pu se dĂ©velopper dans un pays de vieille civilisation. Il leur propose alors de crĂ©er, Ă titre expĂ©rimental, un mouvement nommĂ© la Vague avec son leader (lui-mĂȘme), sa devise, son salut, sa discipline, son esprit communautaire. Beaucoup de ces lycĂ©ens se vouent Ă ce mouvement oĂč ils Ă©prouvent un sentiment de sĂ©curitĂ© collective, de valorisation personnelle, de fallacieuse fraternitĂ©. Certains sâefforcent, par la persuasion ou lâintimidation, dây faire adhĂ©rer les indĂ©cis ou les mĂ©fiants. Ben, lui-mĂȘme pris au jeu, sent que cette expĂ©rience dĂ©rape, mais ne sait comment lâarrĂȘter.
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Lâenseignement de ce clair apologue, sobrement dĂ©veloppĂ© mais fort, est quâaucune nation nâest Ă lâabri du totalitarisme. Certains ne trouveront pas cette fiction pleinement crĂ©dible, mais elle est inspirĂ©e, nous dit lâĂ©diteur, de faits rĂ©els vĂ©cus par un lycĂ©e amĂ©ricain.