Sur la planète Perdita vit Sonata une jeune fille issue du peuple Ran provenant d’une autre planète. Les Rans, qui sont épris de paix et en phase avec la nature sont parvenus à coloniser en partie cet astre considéré comme une terre promise, mais les Tayans colons provenant d’une race de guerriers humanoïdes s’opposent à eux en ne cherchant qu’à épuiser les ressources à leur seul profit. Ils ne désirent que coloniser, contrôler et détruire. Des mystérieux géants endormis habitent aussi cet endroit, mais personne ne sait s’ils sont des monstres ou des Dieux de la légende. Ils semblent protégés par des créatures indigènes les Treens. Un évènement singulier projette Sonata, un ami proche Treen et un jeune et beau guerrier Tayan dans un environnement inconnu de cette planète. Celle-ci semble receler de nombreux secrets.
Pure œuvre de SF-Fantastique, les éléments qui composent l’univers de Sonata sont assez classiques : une planète colonisée, des humains qui s’affrontent (de deux planètes différentes de la Terre), ded races indigènes avec qui la cohabitation est plus ou moins pacifique, et une saga qui évoque des clans et familles, où les secrets côtoient les mystères détenus par une civilisation d’avant la colonisation. Le décor est riche, l’énigme qui entoure cette planète et ses indigènes semble toute aussi complexe mais les personnages principaux sont un peu stéréotypés pour un public adulte.
Côté dessin, c’est du 100% digital et pour le lecteur peu habitué à ce traitement graphique, certaines compositions donneront l’illusion de visionner un film. Le découpage reste très dynamique et les tons fades donnent à la planète un climat humide que les lecteurs peuvent ressentir à chaque planche. Mais le rendu numérique peut rendre un peu trop rigide certaines scènes. Sonata T1 promet donc une histoire SF aux allures SteamPunk intrigante avec beaucoup de complexité dans la construction du monde mais elle reste un peu conventionnelle pour la profondeur des personnages.
On notera également la possible utilisation de la réalité augmentée par l’intermédiaire d’une application téléchargeable permettant de suivre le travail du dessinateur et du coloriste.