ĂtĂ© 1890 : câest le dernier Ă©tĂ© de Vincent Van Gogh avant son suicide. Il sĂ©journe dans une auberge Ă Auvers-sur-Oise. Il est suivi pour ses troubles par le docteur Gachet, grand amateur de peinture. Souvent reçu chez ce dernier en ami, il y fait la connaissance de sa fille Marguerite, fĂ©ministe avant lâheure, peintre mĂ©diocre mais excellente copiste, qui tombe amoureuse de lui, et se laisse sĂ©duire malgrĂ© lui. Mais le docteur ne voit pas cet amour dâun bon oeilâŠÂ On lit le livre sans ennui mais perturbĂ© par cet Ă©clairage â fĂ»t-il romancĂ©Â â qui dĂ©range fortement les idĂ©es reçues sur la mort de Van Gogh, son caractĂšre, et sur ce Dr Gachet quâon imaginait comme un bon docteur ami et protecteur des peintres. Le rĂŽle et la prĂ©sence dominante de Marguerite â qui nâapparaĂźt dans la vie rĂ©elle de Van Gogh que dans son portrait au piano, jamais dans ses centaines de lettres ni dans les polĂ©miques actuelles sur la remise en question du suicide â sont prĂ©texte Ă un portrait de femme rebelle face Ă la condition fĂ©minine de lâĂ©poque. Lâintroduction de la fiction dans la biographie, procĂ©dĂ© parfois rĂ©ussi, empĂȘche ici dâĂ©prouver une vĂ©ritable Ă©motion. (M.-N.P. et C.R.P.)
La valse des arbres et du ciel
GUENASSIA Jean-Michel