La vengeance de Zaroff

RUNBERG Sylvain, MIVILLE-DESCHÊNES François

Le comte Zaroff est un aristocrate complètement psychopathe dont la seule passion est la chasse à l’homme, domaine dans lequel il fait preuve de dons absolument hors pair. 

Novembre 1941, l’armée américaine recherche très activement le comte Zaroff. En effet, lui seul est capable de mener une mission suicide consistant à exfiltrer Ludmilla Sergueïevna Doubrovskaïa, avec qui le comte Zaroff a eu une liaison avant son départ de Russie, alors qu’il était encore un jeune homme, et qui est devenue une brillante physicienne au sein d’un laboratoire d’état moscovite, le Centre de recherches scientifiques.

En effet, le président Roosevelt a décidé de réunir les meilleurs scientifiques mondiaux pour mettre au point la bombe atomique avant les nazis et gagner ainsi la guerre.

Le capitaine Sanger Rashford, qui a déjà eu affaire à l’aristocrate russe dans le passé, retrouve le comte Zaroff et prend le commandement du groupe. Il serait illusoire de vouloir résumer les pièges et ruses ou stratagèmes que le comte déjoue ou utilise pour permettre au groupe de remplir cette impossible mission conduite avec un sang-froid et un cynisme hors du commun.

Les comportements particulièrement brutaux voire barbares des différents acteurs de l’enfer de la guerre bousculent sans ménagement une moralité ordinaire, d’autant que le personnage du comte est malgré tout presque attachant ou suscite une admiration coupable.

Un album absolument remarquable tant du point de vue du scénario, parfaitement maitrisé et original pour notre plus grand plaisir que du point de vue graphique qui est pour le moins sublime.

(PG)