La nouvelle fait le tour de la classe : la maîtresse est enceinte ! Comment est-ce possible ? Anis, Lena, Sakina en discutent, chacun y va de son savoir parfois erroné. Et il y en a même qui ne savent rien ! Le mieux est de demander à la maîtresse. Celle-ci entreprend de tout expliquer avec des mots simples : la longue course des spermatozoïdes, leur travail d’équipe pour qu’un des leurs rencontre l’ovule, la réunion des deux gamètes dans l’utérus pour former le futur bébé. Passionnant !
Le groupe de copains se montre très intéressé par le sujet, notamment la narratrice Léna, curieuse et grande observatrice des insectes par ailleurs. Le thème est abordé avec beaucoup de fraîcheur. Tout sonne juste : les questions des enfants, leurs connaissances naïves, la gêne de certains parents. La maman de Luc par exemple ne veut pas que l’on parle de ces choses-là à son fils, elle menace de le retirer de l’école. Inès qui est née par FIV, donne l’occasion d’expliquer une autre conception. Les explications claires avec le vocabulaire scientifique qui nomme les choses ( vagin, pénis, trompe, utérus…) sont soutenues par des dessins humoristiques, personnalisant spermatozoïdes et ovules, qui dialoguent dans des bulles. Un sujet délicat mais bien traité qui permet une première approche de l’éducation sexuelle. Seul bémol, le roman manque d’une fin aboutie. (F.E et M.D)