Ăcrivain, poĂšte, elle cache son identitĂ©. Pour le lecteur français, elle est Yasuki, pseudo inventĂ© dont la consonance Ă©voque ce Ă quoi elle aspire, son dĂ©sir de vĂ©ritĂ©, de paix et dâamour. Elle part au Japon pour vĂ©rifier ses intuitions. Elle dĂ©couvre que Yasuki est aussi la signature dâemprunt dâune poĂ©tesse. La similitude de situation est troublante. Plus tard, elle rencontre le vrai Yasuki, un sage qui, en la reconnaissant pour ce quâelle est, lui permet dâavancer sur le chemin de lâacceptation de soiâŠÂ    Laurence NobĂ©court (Lorette, NB Janvier 2016) nâen est pas Ă son premier rĂ©cit concernant son identitĂ© et le sens de la destinĂ©e. Elle fait de sa quĂȘte spirituelle le sujet essentiel : dĂ©paysement, autre mode de vie, Ă©loignement du monde occidental. Sans repĂšres, elle Ă©prouve la vacuitĂ© de son existence. Reprenant Ă son compte des bribes de poĂ©sies japonaises, elle sâen imprĂšgne et en apprĂ©cie la rĂ©sonance en elle : la littĂ©rature est son « Ă©veil ». Trop souvent peu comprĂ©hensible, la narration complique, par un excĂšs dâimages et d’allĂ©gories philosophiques, lâexpression de ce qui reste ineffable. Parcours initiatique sous forme d’enquĂȘte qui tend pĂ©niblement Ă donner des rĂ©ponses Ă un questionnement humain. (A.V. et M.-A.B.)
La vie spirituelle
NOBĂCOURT Laurence