2011. Eva, plasticienne, spĂ©cialisĂ©e dans le remodelage des hominidĂ©s de la PrĂ©histoire et de lâHistoire, craint une possible rĂ©cidive de son cancer. DiffĂ©rentes visites â mĂšre, voisine, amis â et les souvenirs dâhommes aimĂ©s animent sa solitude. Dans une ancienne cabine, devant son habituel cafĂ© de Belleville, le tĂ©lĂ©phone sonne ponctuellement chaque jour. Eva finit par rĂ©pondre. Câest le dĂ©but dâĂ©changes avec Gabriel, le photographe de la VallĂ©e des Morts dâAbydos. Les rĂ©volutions arabes enflamment la Tunisie et lâĂgypte. Gabriel recherche son fils, et Ăva, en suivant sa piste, trouve enfin son Ă©quilibre. Une succession de courts chapitres, Ă©crits Ă la premiĂšre personne, retrace cet itinĂ©raire Ă©clatĂ© et douloureux entre ombre et lumiĂšre. Ici et ailleurs il faut saisir le fil de ces hasards, coĂŻncidences, signes des vivants et des morts, retours en arriĂšre pour sculpter enfin le portrait dâune hĂ©roĂŻne insaisissable en recherche dâaccomplissement. Et dâamour de soi. MalgrĂ© une langue classique et sensible et des prĂ©cisions instructives sur l’archĂ©ologie, la construction artificielle du roman, lâabus des digressions et lâabsence dâĂ©motion gĂ©nĂšrent un lĂ©ger ennui…
La vie sur le fil
KINER Aline