La violence des enfants de trois Ă six ans se dĂ©veloppe Ă lâĂ©cole, câest un fait. Car, aujourdâhui, dans le milieu familial, au nom de lâĂ©panouissement de lâenfant, les limites sont trop rarement fixĂ©es. Il en est de mĂȘme Ă la maternelle oĂč prĂ©vaut lâobjectif de « lâapprentissage Ă lâautonomie ». Force est de constater la nĂ©cessitĂ© des limites : pour le fonctionnement harmonieux du groupe, dâabord, mais aussi pour que chaque enfant, renonçant Ă un narcissisme dangereux, apprenne Ă accorder sa vie Ă celle des autres. Comment sây prendre avec les trois Ă six ans ? Lâenjeu est de taille pour la sociĂ©tĂ©.
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Nourri de cas concrets dĂ©veloppĂ©s avec soin et simplicitĂ©, le discours organisĂ© en deux parties â Avant lâĂ©cole, Ă lâĂ©cole â est vivant et aisĂ© Ă suivre. De plus, sur un terrain oĂč les susceptibilitĂ©s de chacun sont Ă vif, Daniel Marcelli, pĂ©dopsychiatre Ă la longue expĂ©rience, ne jette aucun anathĂšme et suggĂšre avec intelligence des attitudes Ă©ducatives pouvant remĂ©dier au mal quâil a diagnostiquĂ© dans le comportement des enfants. Jamais pĂ©dant ni pĂ©remptoire, il propose un excellent et salutaire outil de rĂ©flexion pour les parents et tous Ă©ducateurs.