Au dĂ©but du XVIe siĂšcle, les villes et les puissants dâItalie rivalisent de richesses pour Ă©taler leur gloire. Ils se disputent les services des meilleurs peintres. Ă Venise, les frĂšres Bellini sont les maĂźtres incontestĂ©s jusquâĂ ce quâarrive Antonello de Messine. TrĂšs vite, il sĂ©duit par lâĂ©trange maniĂšre de faire poser qui lui permet de rĂ©aliser un portrait dâexcellente facture en un temps record. Ă ce don, il ajoute une technique originale hĂ©ritĂ©e des peintres flamands, qui donne un relief particulier Ă ses tableaux. On se lâarrache. Il opte pour la demande Ă©trange dâun riche barbon vĂ©nitien soucieux de fixer sur la toile lâextrĂȘme beautĂ© de sa femme ⊠Le rĂ©sultat est un chef-dâoeuvre!
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Jean Dylar imagine, autour de peintres fameux de lâĂ©poque et de la haute sociĂ©tĂ© vĂ©nitienne, une longue histoire romanesque Ă laquelle se mĂȘle une rĂ©flexion sur la nature de lâart. En rĂ©sulte un roman graphique de 126 pages, oĂč les personnages, aux traits souvent caricaturaux et sans grĂące, Ă©voluent dans des dĂ©cors vĂ©nitiens reprĂ©sentĂ©s dans le style des peintures de lâĂ©poque. Un album original, presque un documentaire sur cette pĂ©riode de la Renaissance Italienne.
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