Savoir ce que pensent les gens est depuis longtemps la préoccupation des politiciens et des entrepreneurs. Issu d’une thèse de sociologie, cet ouvrage expose les bouleversements introduits par Internet dans les moyens traditionnels utilisés pour connaître l’opinion, des policiers du XVIIIe siècle (« mouches ») jusqu’aux sondages classiques mis en oeuvre depuis 1930. Le Web introduit l’échantillonnage qui hiérarchise la société, créant des leaders médiatiques observés à leur insu et procède ensuite à une extrapolation. Plus récente, la « social media analysis » permet aux usagers, à l’aide de logiciels sophistiqués et d’algorithmes, d’accéder directement aux innombrables traces textuelles des internautes. Grâce au flux des données automatiquement classées dans des tableaux de bord qu’il faut construire et interpréter, les entreprises suivent l’évolution de leurs marques pour s’adapter aux consommateurs. L’exposé comparatif et la critique des méthodes sont accessibles, intéressants et clairement expliqués en courts chapitres. Cependant l’ouvrage abonde en détails techniques qui s’adressent en priorité à des informaticiens chevronnés.
La voix du web : nouveaux régimes de l’opinion sur Internet
KOTRAS Baptiste