L’accordeur de pianos

MERCIER Pascal

En pleine reprĂ©sentation de la Tosca, le tĂ©nor Antonio di Malfitano est abattu d’un coup de pistolet. FrĂ©dĂ©ric Delacroix, accordeur de pianos rĂ©putĂ©, mais compositeur mĂ©diocre, est arrĂȘtĂ©. Les jumeaux, Patrice et Patricia, ses enfants, qui avaient quittĂ© le domicile familial il y a plusieurs annĂ©es, se retrouvent Ă  Berlin. Les cahiers qu’ils rĂ©digent et se destinent mutuellement, tentent d’expliquer son geste.

 

Sur le ton de la confession, se dĂ©voile une intimitĂ© familiale oppressante et un peu malsaine oĂč la musique est capitale. L’Ă©criture libĂšre les enfants de leurs secrets et rĂ©vĂšle leur personnalitĂ©. Malheur et Ă©chec font partie du capital gĂ©nĂ©tique de cette famille. La drogue, la recherche obsessionnelle du succĂšs ou les amours interdites n’ont pas permis de s’y soustraire. PortĂ© par les accents lyriques de l’opĂ©ra, l’auteur (Train de nuit pour Lisbonne, NB aoĂ»t-septembre 2006), parfois prolixe et emphatique, met en scĂšne tous les ferments du drame, donne de l’ampleur Ă  la tragĂ©die et amĂšne habilement Ă  l’issue fatale.