Oxford, 1942. Un petit groupe dâamis des arts, majoritairement homosexuels, dĂ©couvre le jeune et beau David. DĂ©jĂ fiancĂ©, celui-ci cĂšde cependant aux avances dâEvert, puis part se battre hĂ©roĂŻquement dans la RAF. MariĂ©, rangĂ© (?), il a un fils, Johnny, lui aussi attirĂ© par les garçons⊠Adulte, Johnny rencontre les anciens oxfordiens, mais sans connaĂźtre le passĂ© de son pĂšre. Il devient un peintre apprĂ©ciĂ© et une amie lesbienne lui demande de lui faire un enfant. Ce sera Lucy.  Cette vaste fresque, sur quatre-vingts ans, montre lâĂ©volution de lâunivers homosexuel anglais, principal sujet dâinvestigation de lâauteur (La Piscine-bibliothĂšque, NB mars 2015) : bisexualitĂ© honteuse et scandaleuse du pĂšre, homosexualitĂ© affirmĂ©e du fils, dans un milieu cultivĂ©, riche et esthĂšte. Ellipses et non-dits poussent le lecteur Ă lâinvestigation et Ă la comprĂ©hension. Descriptions et Ă©vocations prenantes, parfois trĂšs rĂ©ussies, sont souvent largement teintĂ©es dâĂ©rotisme. Sentimental, sensuel, sexuel⊠un bel Ă©quilibre â et une belle Ă©criture ! Le monde gay, ses boĂźtes, ses drogues et ses rencontres fugitives est-il cependant aussi idyllique et chaleureux que le dĂ©peint lâauteur ? (E.B. et M.-C.A.)
L’Affaire Sparsholt
HOLLINGHURST Alan