L’aimant

HARARI Lucas

Pierre, intĂ©ressĂ© par l’architecture, est comme aimantĂ© par le bĂątiment moderne des Thermes Ă  Vals en Suisse conçu par l’architecte Zumthor. Sans trop savoir ce qui le pousse, il s’y rend et apprend qu’une lĂ©gende entoure la source : l’eau serait issue d’une caverne, sorte de porte ouverte vers le coeur de la montagne. On raconte que tous les cent ans, elle avalerait un Ă©tranger qui disparaĂźtrait aussitĂŽt
 La premiĂšre visite de l’établissement de bains rĂ©vĂšle une sorte de labyrinthe bordĂ© de murs froids, sans fioritures, avec des angles saillants, Ă©voquant parfois Le Corbusier. Pierre, fascinĂ©, dessine l’intĂ©rieur des bains jusqu’à surprendre un phĂ©nomĂšne Ă©trange, une porte de la piscine, ouverte un instant auparavant, disparaĂźt. Commence alors une quĂȘte pleine de mystĂšre.  La lĂ©gende aurait-elle une quelconque rĂ©alitĂ© ? Y aurait-il des pierres qui volent ? L’auteur, dans cette premiĂšre BD, rĂ©alise un roman graphique d’une grande originalitĂ©. Le graphisme, trĂšs personnel, est stylisĂ©, comme lithographique. Les visages Ă©bauchĂ©s Ă  grands traits s’inscrivent dans des dĂ©cors suggĂ©rĂ©s, tandis que des couleurs trĂšs contrastĂ©es et en Ă -plats renforcent le rĂ©cit qui tourne autour de la « Gueule de la montagne ». Une premiĂšre oeuvre qui mĂ©rite le dĂ©tour. (Y.H. et D.L.)