Ce 2e tome de la nouvelle série Michel Vaillant Légendes se situe en 1971 dans le contexte de la qualification du grand prix de Formule 1 de Monaco. Michel Vaillant et l’autre pilote de l’écurie Vaillante ne partent pas favoris , et ont à cœur de stopper une série noire subie depuis quelques mois.
L’histoire se place donc à l’arrivée de l’écurie à dans la principauté, avec la préparation des essais, l’ajustement des deux voitures, et l’arrivée d’une journaliste qui vient interviewer Michel sur vie de pilote. Pendant ce weekend, un Américain est blessé par balles à quelques heures de Monaco, et appelle au secours les services secrets américains. Le copilote de Michel Vaillant, visiblement lié aux services secrets, est alors appelé à la rescousse, et commence alors une course contre la montre.
Cette Bande Dessinée est captivante, pleine de suspens, dans la continuité de la série classique Michel Vaillant, mais la principale qualité de celle-ci tient à la qualité exceptionnelle des dessins de Vincent Dutreuil qui magnifie ces essais et ce Grand Prix avec un talent incroyable. Il réussit à dessiner le mouvement, la vitesse avec brio. Le fait de croiser pendant ce Grand Prix les grandes stars de l’époque n’est pas pour déplaire. Bref, on passe un très bon moment, on en prend plein les yeux.
(LP)