Le premier document intrigue : lâhistoire, inscrite dans un panorama enlevĂ© de la littĂ©rature latino-amĂ©ricaine, dâune jeune Chilienne se mourant dâun imaginaire Ă©chevelĂ©, faute de pouvoir le transcrire en romans. Canular ? On en apprĂ©cie cependant le brio avant de prendre le train avec Johan, le hĂ©ros, Ă travers un paysage onirique. Ă lâarrivĂ©e, dans le charme Ă©trange dâune ville de nulle part, les jeux de miroirs commencent. RĂ©cits, documents se tĂ©lescopent, en typographies variĂ©es, ouvrant de dĂ©concertantes perspectives Ă partir de la trame centrale, palpitante : Johan est en quĂȘte de son jumeau, romancier reconnu disparu depuis quelques jours avec sa femme mourante. Tandis que la police locale les recherche, Johan lit le journal de son frĂšre, dĂ©couvre les biographies dâĂ©crivains imaginaires auxquelles ce dernier travaillait, en rencontre les personnages de chair et dâos avant que la fiction ne bascule dans la rĂ©alitĂ© ou vice versa. Tout est savoureux dans ce premier roman, lâintrigue, dâune rĂ©jouissante adresse, les ruptures littĂ©raires qui suscitent un doute stimulant, la fin, en boucle comme il se doit, et la dĂ©sinvolte maĂźtrise dâun Ă©crivain qui a sĂ»rement dâautres cordes Ă son arc.
L’Ami Butler
LAFARGUE JĂ©rĂŽme