Dans le prologue, EugĂšne Green (Lâ inconstance des dĂ©mons, NB octobre 2015), se dĂ©fend dâĂ©crire une nouvelle biographie de Fernando Pessoa (1888-1935). Pour comprendre sa propre existence, il sâappuie sur ses lectures de lâĂ©crivain lusitanien et en souligne lâoriginalitĂ©. Ă dix-sept ans, aprĂšs quelques annĂ©es Ă Durban, Pessoa rentre Ă Lisbonne oĂč il connaĂźt la prĂ©caritĂ© jusquâĂ sa mort. Il Ă©crit des poĂ©sies en anglais et en portugais, vit dans lâirrĂ©alitĂ© et sâinvente des doubles littĂ©raires. Le chevalier de Pas, imaginĂ© Ă lâĂąge de six ans, sera le premier suivi dâune longue sĂ©rie. Ces hĂ©tĂ©ronymes rĂ©vĂšlent la pluralitĂ© de son ĂȘtre, ses contradictions et son mystĂšre. Il restitue dans ses oeuvres ce reflet de lâĂąme portugaise : la « saudade », douleur intraduisible dâun prĂ©sent enfermant passĂ© et futur. Lâauteur joint en annexe quelques poĂšmes et lâunique piĂšce de thĂ©Ăątre de lâauteur singulier du Livre de lâIntranquillitĂ©. Cet ouvrage de culture s’adresse surtout aux passionnĂ©s de Pessoa. (A.C. et M.S.-A.)
L’ami du chevalier de Pas : portrait subjectif de Fernando Pessoa
GREEN EugĂšne