L’amie prodigieuse ; 1

FERRANTE Elsa, LAGANI Chiara, CERRI Mara

La série romanesque mondialement célèbre de l’autrice Italienne Elena Ferrante  débute en BD avec les années d’enfance et d’adolescence des protagonistes : Lila et Lenù vivent dans un quartier pauvre de Naples. Leur univers familier, des immeubles aux nombreux personnages, fournit la trame d’un récit dense nécessairement et astucieusement résumé dans cet album par une scénariste également dramaturge. 

On vole de scènes en scènes, d’années en années avec la joie de retrouver les 2 héroïnes émouvantes dans leur symbiose et leurs contradictions, si finement caractérisées par Elena Ferrante. Ou bien ce sera le plaisir de les découvrir, car il faut dire que le roman était tellement riche qu’il a peut-être découragé plus d’un lecteur.

Le dessin au crayon pastel, lumineux, parfois brumeux sans mièvrerie, met en scène cette confession au passé avec beaucoup de poésie, laissant l’imagination du lecteur combler les ellipses ou se remémorer les épisodes du roman. La technique du papier froissé, perceptible parfois, crée une ambiance nostalgique et attachante.

(BV)