Chris, Ă©crivain sud-africain, a longtemps luttĂ© contre lâapartheid, a Ă©tĂ© exilĂ©, emprisonnĂ©. Beaucoup de femmes ont traversĂ© sa vie. Au seuil de la vieillesse, avant dâoublier, il leur dĂ©die non pas le catalogue dâun Don Juan, mais un hymne Ă lâamour, un hommage au don quâelles lui firent de leurs corps superbes et ardents. Il nâa pas Ă©tĂ© fidĂšle, mais les a toutes aimĂ©es, mĂȘme et surtout Rachel. Elle nâa pas Ă©tĂ© sa maĂźtresse mais, avec son mari, lui a offert le cadeau inestimable dâune amitiĂ©. Trio fragile bientĂŽt menacĂ© par la tragĂ©die⊠Car la mort est constamment sous-jacente et frappe ceux quâil aime. Â
Le hĂ©ros de ce rĂ©cit, admirablement construit, ressemble comme un frĂšre Ă AndrĂ© Brink qui, peut-ĂȘtre, livre lĂ son testament. Tout est dit dans les pages brĂ»lantes de ce trĂšs grand livre : lâamour des femmes, lâamour filial, la mort, la passion politique, la splendeur et la violence de lâAfrique du Sud. Et aussi le dĂ©clin de la sexualitĂ© chez lâhomme vieillissant, qui lui avait inspirĂ© Les droits du dĂ©sir (NB fĂ©vrier 2001).