Elle rencontre X. Il est lâhomme attendu, dĂ©sirĂ©, lâincarnation de son idĂ©e de lâamour. Lui se dĂ©robe, revient, alterne espĂ©rance et dĂ©ceptions et suscite plus encore de douloureuses interrogations. Alors, de voyages en rencontres provoquĂ©es, elle le poursuit, contrĂŽle sa jalousie, essaie de se conformer Ă ses besoins de libertĂ©, de perversitĂ© ou de masochisme bien maĂźtrisĂ©. Sur ce thĂšme bien rebattu, lâauteur a composĂ© un oratorio profane Ă deux voix, interprĂ©tĂ© par la femme qui aime, dâabord Ă la troisiĂšme personne, puis plus directement Ă la premiĂšre et Ă la deuxiĂšme quand « elle » commence Ă se dĂ©tacher. Chacun psalmodie, les tessitures Ă©tant rarement accordĂ©es dans cette mĂ©lancolique partition tout en contre-chant. LâicĂŽne des « sixties », dâune Ă©criture Ă©lĂ©gante et sensible, suggĂšre une gamme dâĂ©motions, exprime avec pudeur ses pulsions amoureuses et distancie son parcours affectif rĂ©el ou fantasmĂ© dont on perçoit cependant les cassures. On peine Ă saisir le caractĂšre des protagonistes hĂ©sitants qui Ă©voluent dans un monde flou mais trĂšs actuel. Ils quittent lâhistoire sans bruit.
L’amour fou
HARDY Françoise