Landing

WAGNER Malika

Par une chaleur caniculaire, New York s’apprĂȘte Ă  accueillir le PrĂ©sident des États-Unis. Dans un restaurant, un visiteur français, Philippe Alvarez, aperçoit Sallly, une amie d’autrefois, dĂźnant avec Joan une journaliste. Ils s’évitent. Tous deux ont changĂ© d’identitĂ©. Elle a tirĂ© un trait sur son passĂ©. L’obstination du Français Ă  photographier le bĂątiment de l’ONU mobilise la police locale qui craint le terrorisme. AprĂšs la « bavure », prĂ©visible, Joan espĂšre promouvoir sa carriĂšre en intervenant sur les ondes ; le dĂ©nouement tragique n’émeut pas Sally qui se prĂ©occupe surtout de l’intĂ©rĂȘt que son fils de dix-huit ans porte Ă  cet Ă©tranger.

 

Les frĂ©quents retours en arriĂšre, les digressions politiques et sociales alourdissent le rĂ©cit. La psychologie des personnages principaux est plutĂŽt sommaire et les personnages secondaires nombreux. La satire des mentalitĂ©s et des moeurs policiĂšres s’ajoute Ă  la peinture nĂ©gative du racisme et de la difficultĂ© Ă  communiquer. Un style assez banal (Le ChĂąteau d’eau, NB aoĂ»t-septembre 2001) n’égaie pas l’atmosphĂšre sombre de ce rĂ©cit un peu schĂ©matique, mais la description des sacrifices Ă  consentir pour s’intĂ©grer est efficace.