Lapin cherche lapin

RINCK Maranke, VAN DER LINDEN Martijn

Entrons dans le jeu : cartes retournées, Lapin part à la recherche de son double. Il trouve 2 avions, 2 rois, 2 voitures, 2 poules, qui s’éclipsent une fois trouvé leur semblable. Voilà encore une multitude d’oiseaux et poissons, le peuple des animaux, qui croise un autre troupeau. Et puis surtout une dragonne esseulée qui refuse de rendre le lapin qu’elle détient. C’est finalement un scarabée bienveillant qui accepte une mission secrète : trouver une compagne pour la dragonne. Pour voyager, Lapin utilise les airs, la terre et les flots, aidé dans sa quête par toute une faune.  Encres de couleurs et monotypes servent d’écrin naturel aux différents personnages. Les dessins, sobres et explicites, sont cernés et ombrés de gris. Avions et voitures arborent des couleurs rutilantes, tandis que les barques ont la coque sombre. Les bancs d’oiseaux et poissons sont une référence à l’artiste Escher dans Sky and water. L’originalité réside en un début de livre qui présente une partie de Memory à peine ébauchée, et une fin d’ouvrage qui permet d’entamer une nouvelle partie en utilisant les cartes carrées cartonnées, comme l’album, pour composer des paires. (M.-C.D.)