Seuls les désespérés prennent le risque de s’embarquer sur le Jakarta; À son bord, un équipage issu des bas-fonds d’Amsterdam et assez d’or et de diamants pour exciter les plus folles convoitises, Invitée improbable dans cette traversée vers le cauchemar, Lucrétia Hans devient la seule à pouvoir empêcher Jéronimus Cornélius, apothicaire hérétique et ruiné d’allumer la mèche.
1629 est une bande dessinée qui base son scénario sur un fait historique, au XVIIème siècle, le Batavia, navire hollandais fit naufrage et des drames eurent lieu. Les auteurs s’en inspirent librement et mettent en scène une sanglante tragédie humaine et maritime.
Dans ce premier tome, le récit est une simple introduction avant le drame, une introduction essentielle qui pose les bases de la tragédie mais aussi présente chacun des protagonistes de cette tragédie.
Le dessin est minutieux, teinté de réalisme qui donne vit à un pur récit maritime, qui entraîne le lecteur dans les flots d’une mer agitée. Un premier tome dense et prenant, et une fin qui donne envie de lire la suite de ce drame qui s’annonce plus que sanglant.
(CJ-MT)