Petit Clown plante une graine. Il attend quâelle pousse, grandisse, grandisse⊠jusquâĂ devenir un arbre. Alors il grimpe dans son arbre pour lâexplorer : sur la premiĂšre branche une pomme habitĂ©e par une chenille, sur la deuxiĂšme de la mousse, puis une balançoire. Et tout en haut de lâarbre un toboggan, sur lequel Petit Clown glisse Ă toute vitesse⊠pour atterrir sur le tapis de mousse. Au passage, il constate que la pomme a Ă©tĂ© mangĂ©e par la chenille, devenue un superbe papillon !
RevoilĂ le hĂ©ros de Clown, ris ! (Albin Michel jeunesse, 1999) avec la mĂȘme simplicitĂ© dans les images trĂšs lisibles, efficaces. Bousculant la logique du temps et de lâespace, Petit Clown rĂ©invente dans un arbre les diffĂ©rentes structures dâun parc de jeux â toboggan, Ă©chelle de corde, anneaux⊠à chaque double page se juxtaposent texte et illustration, centrĂ©es sur une situation trĂšs identifiable. Le prisme de lâimaginaire peut alors transformer la rĂ©alitĂ© des jeux des enfants en un terrain dâaventures extraordinaire, et Petit Clown continuer son numĂ©ro de charme auprĂšs des petits !