L’arche de Noa

ANGE

À 12 ans Noa s’occupe de ses frères et soeurs et fréquente le collège Voltaire près de Ménilmontant. Un jour, Hajer, sa petite soeur, trouve un joli « joubi » (traduisez :bijou) qu’elle ne veut plus lâcher mais qui se révèle être un talisman maléfique. Et ainsi Hajer, en toute innocence, réveille le Mal Absolu !

Gabriel, un copain de Noa, partage avec elle « la Vision » : voir ce qui est réel, discerner les « autres habitants » du genre fées, scarabées, araignées, chasseurs  et magiciens et connaître les passages spéciaux. Noa et Gabriel sont entrainés dans une suite d’aventures palpitantes.

Dans cette fantasy « rigolote », saupoudrée d’un réalisme plein de poésie, de tendresse et d’amitié, les enfants expérimentent le fait qu’être ensemble rend plus forts, tout en apprenant à s’accepter différents les uns des autres. L’auteur sait être rassurant pour son jeune lecteur en lui tenant la main tout au long des péripéties et, au passage, livre un message réconfortant  (peut-être un peu moralisateur) : vouloir être parfait, c’est un désir d’adulte, et ce n’est sûrement pas la condition absolue pour que les parents aiment leurs enfants.  M-F.L.G. et B.S.