En partant de l’histoire de la monnaie, de sa création à ses formes actuelles (du troc aux cartes bancaires) et à force de questions pertinentes sur la valeur de l’argent – envies, besoins, volonté de dépenser aujourd’hui ou demain – l’auteur amène à appréhender les notions de bases de l’économie : épargne, inflation, offre et demande, libre échange, cycles… pour finalement les inviter à penser l’avenir, le monde de l’entreprise et du travail, et envisager ainsi la possibilité de devenir milliardaires à l’instar de Bill Gates ou J.K. Rowling. Le tout étant d’avoir une idée de génie et d’être un as de la gestion !
Un ouvrage très sérieux – l’argent facile et les solutions miracles pour faire fortune n’y ont pas cours – mais en aucun cas rébarbatif parce que valorisé par une maquette colorée et dynamique. Un vocabulaire simple et un plan précis permettent de suivre le raisonnement de l’auteur qui, en passant de l’histoire à nos jours, de la théorie à des exemples et arguments parlants, met les adolescents face au rôle de l’argent dans leur vie ou celles de leurs parents et permet de suivre un petit traité d’économie, c’est-à-dire d’étude de ce qui guide les gens dans leurs choix. À la fois pédagogique et concret pour un thème assez sensible chez les ados !