Seth, un enfant des quartiers populaires de New York, adore se promener en enregistrant tous les sons possibles. Cela sâaccompagne dâune passion pour la musique, notamment celle des rues. InstallĂ© dans un studio avec Carter, un camarade fortunĂ©, il fabrique et met en ligne des mĂ©langes de blues chantĂ©s par des Noirs des annĂ©es trente Ă cinquante et de bruits contemporains, quâils vendent comme originaux. Leur recherche dâun chanteur disparu rĂ©active un passĂ© historique violent. Â
Dans ce roman puissant, lâĂ©crivain britannique, connu pour la subtilitĂ© de sa critique sociale (Mes rĂ©volutions, NB juillet 2008), analyse comment un authentique don peut se pervertir quand il se frotte au milieu pseudo-artistique des collectionneurs, dominĂ© par la convoitise et la rentabilitĂ©. Par une remarquable maĂźtrise de la langue (superbement traduite), tout dans lâĂ©criture de lâauteur est imprĂ©gnĂ© de musique : lâhypersensibilitĂ© du narrateur, la reconstitution partiellement fantasmĂ©e dâun Sud sĂ©grĂ©gationniste, le monde du numĂ©rique transcrit en langage littĂ©raire ou cette tonalitĂ© chargĂ©e de sanglots quand lâhistoire tourne au cauchemar. MalgrĂ© quelques longueurs et des obscuritĂ©s, le chatoiement complexe de cette sociĂ©tĂ© jeune, contemporaine, confrontĂ©e aux fantĂŽmes du passĂ© nâen finit pas dâimpressionner.  (A.Lec. et B.T.)