L’Art au hasard

TULLET Hervé

Pour Hervé Tullet, tous les enfants sont des artistes. Et pour les aider à découvrir leurs propres talents, il invente des livres où la parole est laissée à l’expression graphique la plus innée, au jeu avec les couleurs.

Les pages cartonnées épaisses et glacées sont reliées par une spirale pour pouvoir être manipulées dans tous les sens par des mains malhabiles. Plusieurs parties, qui pourraient s’apparenter à de mini-ateliers, travaillent sur des approches de plus en plus complexes : des premiers gribouillages multicolores jusqu’à des compositions plus structurées dans la mise en rapport de couleurs et de formes. Ces ateliers sont séparés par des pleines pages qui rythment la progression. Les enfants jouent avec les demi-pages coupées horizontalement pour provoquer des confrontations de couleurs et de graphismes, y compris à travers les fenêtres en forme de rayures, de maisons, de voitures, de poissons ou de silhouettes humaines découpées de manière très stylisée.

La vraie réussite de cet album, bien dans la ligne de son créateur ? Faire percevoir aux enfants, au hasard des pages tournées, les inspirations graphiques que chaque association suscite, dans une véritable fête de la couleur et de l’improvisation artistique.