Depuis ses origines, le roman a connu de multiples transformations : vĂ©ritable fourre-tout dâidĂ©es et dâhistoires (Voltaire, Marivaux), confessions (Chateaubriand), âtroisiĂšme voieâ faisant vivre des identitĂ©s de rechange (Stendhal). Types de hĂ©ros, nĂ©cessitĂ© du âmentir vraiâ (Ă lâencontre des naturalisme et rĂ©alisme), parallĂšles entre roman et opĂ©ra (qui racontent des histoires) et littĂ©rature et musique (qui privilĂ©gient la recherche formelle) sont explorĂ©s par un auteur friand de littĂ©rature, au sens critique bien dĂ©veloppĂ©. Il prend rĂ©solument parti pour Stendhal contre Flaubert, pour le plaisir contre le fabriquĂ©, fut-il de belle facture.  Dominique Fernandez dresse un vaste inventaire, totalement subjectif, oĂč il montre lâextraordinaire diversitĂ© des romanciers et des types de narration. Le classement alphabĂ©tique des Ă©crivains Ă©tudiĂ©s et certaines pages plus personnelles de lâauteur peuvent agacer. Lâouvrage nâen demeure pas moins une somme de connaissances trĂšs apprĂ©ciable pour le lecteur aguerri et pour le nĂ©ophyte avide de conseils Ă©clairĂ©s. Le grand Ă©crivain est celui qui fait vivre lâensemble des âpossiblesâ, sans jouer pour autant âĂ lâĂ©crivainâ !
L’art de raconter
FERNANDEZ Dominique