Lâauteur dĂ©cortique cinq tableaux cĂ©lĂšbres, depuis Botticelli jusquâĂ Turner. Au dĂ©but, le tableau nâest pas visible en entier, seuls des dĂ©tails apparaissent ; le texte propose des gestes comme « LĂšve-toi sur la pointe des pieds, trace une ligne, tape doucement » ; aprĂšs chaque action, le tableau se remplit et au bout de cinq, on le dĂ©couvre enfin dans son intĂ©gralitĂ©. Annick de Giry conçoit la dĂ©couverte de lâart comme un jeu et veut donner le goĂ»t de lâanalyse dâune image. Mais le rĂ©sultat n’a pas toujours un rapport avec l’action rĂ©clamĂ©e. Les gestes simples contrastent avec la complexitĂ© des tableaux prĂ©sentĂ©s. Le ton fait croire que le jeu est plus vivant quâil nâest. Ă lâheure des jeux vidĂ©o, il nâest pas sĂ»r que lâenfant soit convaincu et trouve drĂŽle quâon lui demande dâappuyer sur une forme sans que cela fasse naĂźtre quelque chose, ni sentir la bonne odeur des brioches peintes sur le tableau ! LâĂ©diteur pense que ce livre peut convenir de lâĂąge de trois ans, cela paraĂźt difficile Ă admettre, mĂȘme avec un mĂ©diateur compĂ©tent. (A.D.)
L’art du bout des doigts
GIRY Annick de