Conçu comme une exposition imaginaire, ce documentaire propose un autre regard sur l’art et met en parallèle, deux à deux, vingt-six toiles d’artistes, d’époques et de styles différents voire opposés. Et cela marche : les danseurs de Keith Haring se trémoussent au son des accords de la femme jouant de la guitare de Vermeer, le penseur de Rodin reste perplexe devant le super échiquier de Paul Klee, et les bulles de Chardin se transforment en cercles multicolores de Kandinsky.
Les associations, subtiles ou ludiques, sont instantanément compréhensibles, et le lecteur relie, sans difficulté aucune, la modernité d’un tableau récent au tracé plus académique d’un artiste plus ancien. Ce principe de clins d’oeil force le lecteur à prêter attention à la démarche artistique de chaque auteur, et finalement met en valeur chacun des tableaux pris séparément, rappelant ainsi que l’art peut s’apprécier autrement et indépendamment d’un courant artistique. Un exercice réjouissant pour l’oeil et l’esprit.