Ce nouveau titre de la collection reste fidĂšle Ă son projet de faire dâun jeune « un amateur actif, et Ă©clairĂ©.» Essentiellement centrĂ© sur la peinture, mais abordant la sculpture et le dessin, lâobjet de ce livre est de situer les tournants essentiels que les dĂ©couvertes (telles que la perspective Ă la Renaissance) ou la rĂ©flexion des artistes (refus de Gauguin dâimiter la nature comme ses prĂ©dĂ©cesseurs) ont imprimĂ© Ă lâart occidental.Â
MalgrĂ© quelques approximations et le traitement variĂ© des lĂ©gendes accompagnant les illustrations, lâauteur donne dâexcellents repĂšres : quâest ce que le genre en peinture ? les mouvements artistiques ? Il esquisse une judicieuse rĂ©flexion sur le passage Ă lâabstraction. SensibilisĂ© sur le rĂŽle de lâart dans la comprĂ©hension du monde – le tableau La raie de Chardin peut changer le regard que l’on porte sur lâĂ©tal du poissonnier – un adolescent pourra dĂ©couvrir que les oeuvres « loin dâĂȘtre des choses inertes, agitent la pensĂ©e ».Â