Larzac, histoire d’une résistance paysanne

TERRAL Pierre Marie, VERDIER Sébastien

La BD décrit l’extraordinaire mobilisation des paysans et des militants révolutionnaires contre l’extension du camp militaire du Larzac dans les années 70.

De l’expropriation de cent trois paysans à la mobilisation de centaines de milliers de personnes, Pierre-Marie Terral raconte cette révolte d’une ampleur exceptionnelle, devenue emblématique de la résistance collective à l’ordre établi. Au jour le jour, le récit suit la naissance d’un militantisme collectif, médiatisé par des “coups d’éclats” et ponctué par de grandes manifestations… une nouvelle forme d’activisme qui résonne aujourd’hui encore dans les mouvements de désobéissance civile, de contestation sociale et de lutte environnementale.

Dans un style documentaire et narratif, Pierre-Marie Terral et Sébastien Verdier mêlent avec sobriété citations réelles et dialogues imaginaires, personnalités connues et personnages anonymes, trait noir et blanc et articles de journaux… créant ainsi une humanité, une proximité avec les acteurs et actrices de cette lutte historique.

(CR)